Laine de Bois

La laine de bois est fabriquée à partir de troncs d’arbres (généralement de pins) et/ou de déchet issus de l’industrie du bois qui sont transformés en copeaux de bois. Ces copeaux sont ensuite humidifiés et chauffés afin de les lier, aucune colle n’est ajoutée. La pâte obtenue est ensuite séchée et compressée sous forme de plaques ou conditionnée en vrac pour insufflation.

La transformation du matériel brut (le tronc d’arbre) au matériel fini (l’isolant) demande une énergie conséquente. Mais si le bois provient de filières forestières durablement gérées qui permettent le stockage du carbone produit lors de sa fabrication, alors la laine de bois peut atteindre un bilan carbone neutre. Aussi, elle continue de stocker le CO2 des arbres dont elle est issue durant toute la durée de vie du bâtiment. En fin de vie la laine de bois pourra être facilement récupérée et recyclée.

 

La laine de bois est protéiforme et polyvalente, on la trouve sous forme de panneaux plus ou moins rigides plus ou moins dense ou encore sous forme de fibre à insuffler.  Pourvu qu’on choisisse la bonne variante, elle peut être utilisée pour toutes les surfaces d’un bâtiment, tant en intérieur qu’en extérieur (toiture, mur et cloisons intérieures, planchers intermédiaire, etc) à l’exception notoire des surfaces enterrés ou en contact direct avec le sol.

Elle est performante pour le confort d’été, en effet sa bonne chaleur spécifique2 permet un bon déphasage thermique (de l’ordre de 8h pour 20cm d’épaisseur contre 4h pour 20cm de laine de verre).

Sa bonne perspirance1 en fait également un isolant bien adapté à la rénovation du bâti ancien.

En détail
  • Caractéristiques physiques
    • -Masse volumique (ρ) : 140 -250 kg/m3.
      -Conductivité thermique (λ) 5: 0,036 -0,055 W/ (m.K)
      -Résistance à la diffusion de vapeur d’eau (μ)1: 3-5
      -Energie grise4 : 219 kWh/m3
      -Chaleur spécifique2 : 2000-2300 j/kg/K